Cheval

Exposé sur le cheval

Sur ce site, des explications et des documents pour réussir votre exposé sur le cheval. Notre souhait est de vous donner les outils et la matière pour réussir parfaitement cet exposé. Nous avons placé sur le coté droit de ce site tous les outils qui pourront vous aider à la réalisation de ce projet. Comment rédiger son plan d'exposé ? Comment être à l'aise pour parler en public et réussir votre présentation orale devant toute la classe ? Quelles sont les techniques pour cacher son stress, ou mieux encore, le vaincre. Quelles sont les astuces pour esquiver les questions embarrassantes ou les moqueries de ses camarades. Nous vous offrons aussi des accessoires qui agrémenteront fortement votre présentation : deux posters pédagogiques sur les chevaux à remplir soit même : un poster avec une silhouette de cheval, un poster de squelette de cheval, une bande son MP3 de bruits émis par les chevaux. Pour tous les niveaux mais aussi pour les exposés de cm1 et exposé de cm2. A gauche de la page, nous avons réunis beaucoup d'éléments permettant de rédiger. Mais attention, ils sont en vrac, et vous aurez besoin du plan d'exposé pour composer parfaitement votre travail. Bravo pour ce choix d'un exposé sur le cheval ; un sujet judicieux !
 

Exposé sur le cheval : informations sur le cheval

Hippologie pour l'exposé

Les chevaux sont en général des animaux robustes avec d'assez grandes têtes et des membres locomoteurs longs. La taille et le poids sont variables.
Un cheval de selle adulte pèse en moyenne 500 kg, les plus lourds des chevaux de trait peuvent atteindre 1 200 kg.
Le corps du cheval qui comprend la tête et la carcasse varie entre 200 et 300 centimètres, la queue mesure de 30 à 60 centimètres et la hauteur des épaules mesure de 100 à 160 centimètres. Un cheval de selle adulte pèse entre 175 et 450 kilos. La robe d'un cheval est dense et le plus souvent courte, la plupart des genres ont des poils plus longs dans la nuque. Les poils de la crinière et les poils de queue, aussi appelés crins sont également plus longs. La plupart du temps, la partie supérieure de la couleur de robe est grise ou marron, la partie inférieure est blanche et grise. Plusieurs espèces de chevaux ont des rayures à l'épaule et aux membres.
Un cheval vit en moyenne 20 à 30 ans. Les poneys et les chevaux dits « lourds » vivent en moyenne plus longtemps que d'autres races. L'espérance de vie d'un cheval domestique est allongée s’il est bien soigné. 40 ans semble être un maximum

Le cheval se compose de trois parties externes principales :
l'avant-main, le corps et l'arrière-main.
- L'avant-main comprend tout ce qui se situe devant le cavalier,
- Le corps est la partie de l'anatomie du cheval, qui se trouve sous le cavalier lorsque celui-ci monte le cheval,
- L'arrière-main est globalement tout ce qui se situe derrière le cavalier, c'est l'arrière-main qui donne l’impulsion au cheval.

Les différentes robes du cheval pour l'exposé

alezan : poils et crins marron clair ;
bai : poils marrons, crins et extrémités des membres noirs ;
blanc: poils et crins blancs, de peau rose ;
café au lait : poils et crins sable ;
gris : mélange de poils blancs et noirs , peau foncée ;
isabelle : poils sable, crins et extrémités noirs ;
noir : poils et crins noirs ;
pie : plaques de poils blancs et d'une autre couleur ;
souris : poils gris, crins et extrémités noirs ;

Les allures

Un cheval a trois allures : le pas qui est l'allure la moins rapide
le trot qui est une allure intermédiaire
le galop qui est l'allure la plus rapide

Le pas est une allure à quatre temps et c'est la plus lente du cheval. Le corps est toujours appuyé sur trois des pattes, une seule à la fois étant soulevée. À cette allure, le cheval est bien appuyé et son équilibre est mieux assuré.
Une vitesse d'environ 110 mètres/minute, soit 6 à 7 kilomètres/heure.
Le pas est une allure marchée, symétrique,

Le trot est une allure symétrique, sautée à 2 temps égaux où le cheval progresse par bipèdes diagonaux.
Une vitesse d'environ 240 mètres/minute, soit 14 à 15 kilomètres/heure.
Les membres diagonaux se déplacent de façon symétrique, assurant l'équilibre.

Le galop est l'allure rapide du cheval. C'est une allure sautée pendant laquelle le cheval perd tout contact avec le sol. Il y a un effet de bascule et ça se passe en trois temps. Par exemple, pour un galop à droite (antérieur droit avancé au 3e temps), la séquence ressemble à ceci: postérieur (arrière) gauche, diagonal gauche, antérieur (avant) droit et temps de suspension. Une vitesse d'environ 400 à 450 mètres/minute, soit 20 à 30 kilomètres/heure. Le galop est une allure sautée, dissymétrique, à 3 temps suivis d'une phase de projection.

Le saut est une allure qui se déroule en cinq temps, transportant la masse et le point d'équilibre en avant.
Le saut a un fonctionnement assez similaire à celui du galop, avec un temps de suspension plus élevé.

Anatomie du cheval pour l'exposé surle cheval

(Nous vous conseillons de télécharger les posters imprimables sur les onglets de droite)

Le langage des oreilles

Les oreilles du cheval sont très expressives, et indiquent l’état d’esprit dans lequel se trouve le cheval

- Vers l'avant: cheval attentif ou curieux, confiant;
- Vers l'arrière: cheval mécontent, agressif, menaçant;
- Couchées, mais sans manifestation d'agressivité: cheval contraint, sans intérêt pour la tâche exécutée, ou bien manifestation de douleur;
- Dressées: cheval sur le qui-vive, prêt à fuir ou à se rassurer selon la nature de ce qui a éveillé son attention;
- En mouvement perpétuel: cheval inquiet, cherchant le maximum d'information sonore dans son environnement;
- Pendantes: cheval qui fait la sieste, mauvais signe pendant le travail! Certains chevaux ont perpétuellement cette attitude, on les dit "oreillards".
- Une devant, une derrière: cheval qui réfléchit ou qui hésite, et demande des confirmations de la part de son cavalier.

Comportement social : pour l'exposé sur le cheval

L'unité sociale des chevaux est le harem: un étalon, quelques juments fertiles, les poulains de moins de trois ans, quelques jeunes éventuellement.
Le groupe est maintenu en cohésion par une hiérarchie très marquée et assez stable:
Le chef du harem est l'étalon.
Il adopte alors l'attitude de guidage: tête tendue vers l'avant et le bas, oreilles en arrière, menaçant, l'étalon ramène en "poussant" par l'arrière le membre éloigné de son troupeau.
La hiérarchie est ensuite affaire de caractère. On trouve souvent cependant une jument dominante juste à la suite de l'étalon. Une jument dominante peut occasionnellement adopter l'attitude du guidage envers un inférieur, par exemple pour éloigner celui-ci lors d'une distribution de nourriture ou près d'un point d'eau.
Au sein du harem, il peut y avoir des préférences entre les individus, de véritables affinités qui se retrouvent tout au long de la vie sociale. On le remarque notamment lors du toilettage. Cette activité consiste à "gratter" l'autre avec ses dents, souvent tête-bêche, l'un grattant la base de l'encolure de l'autre et réciproquement.
Ce comportement apparaît très tôt chez le poulain. Les toilettages se font tout particulièrement entre amis. Un autre comportement social notable chez le cheval est sa manière de se déplacer: toujours à la queue-leu-leu, la jument dominante devant, l'étalon derrière près à parer à toute menace. L'ordre peut varier, mais on retrouve toujours un poulain derrière sa mère, et souvent deux amis l'un derrière l'autre.

En liberté, le cheval passe près de 15 heures par jour à s'alimenter, c'est son activité principale. Lors des hivers froids, cette durée augemente en raison des besoins qui augmentent aussi pour lutter contre le froid. Ses dents "avancés" et son appareil digestif de petite taille sont adaptés à cette fonctob, son intestin de petite taille n'est pas prévu pour stocker de la nourriture en grande quantité et lui impose donc de prendre des repas plus petits et plus souvent, chose qu'il fait en broutant continuellement. Une autre activité importante est la recherche de nourriture, en effet, il doit changer de pâturage lorsque l'herbage vient à manquer et parcourt ainsi des distances très importantes. Le cheval en liberté doit aussi trouver de quoi boire frequemment. Un cheval boit 20 à 40 litres d'eau par jour et parfois plus en fonction des conditions climatiques (température, vent, humidité...), de sa taille, des efforts fournis et de la nature de son alimentation.

Vous pouvez retrouver facilement des photos de chevaux, des dessins de chevaux et des images de chevaux sur google images : http://www.google.fr/imghp

Vous aurez aussi accès à de nombreuses vidéos surles chevaux en allant sur youtube
et en tapant le mot "cheval ou chevaux" dans le champ de recherche

Zoom : Appareil locomoteur Sabots ferrés et graissés : Pied (cheval).Le cheval possède quatre membres appelés aussi jambes qui se terminent par un pied. Une comparaison avec l'anatomie humaine permet de comprendre les particularités de cet animal. Le sabot du cheval correspond à un ongle de l'homme et le cheval marche ainsi sur l'équivalent d'un doigt qui remonte jusqu'au boulet. Le canon équivaut à la plante de nos pieds ou à la paume de nos mains, tandis que le genou correspond au poignet et le jarret équivaut à la cheville de l'homme. Le grasset du cheval correspond à notre genou. Tout comme le coude du cheval, il est situé contre le corps du cheval[5]. Les jambes du cheval peuvent être tendues avec un minimum d'effort grâce à un ensemble de muscles et ligaments appelés stay apparatus[5]. Un petit os, appelé os naviculaire permet au cheval de bloquer ses membres et tenir en position debout sans action consciente. Cette particularité anatomique permet au cheval de passer une partie de son sommeil en étant debout et d'être ainsi plus efficace pour fuir les prédateurs. Il est aussi courant de voir un cheval se tenir sur trois jambes grâce au stay apparatus et ainsi reposer un autre membre. L'aplomb désigne la manière dont un membre est orienté sous le corps du cheval. Cette caractéristique a une influence sur la qualité des allures. Un aplomb à l'arrêt peut être considéré comme correct lorsque les jambes sont à la verticale et dans le cas contraire, il est considéré comme défectueux. En mouvement, un aplomb est de qualité correcte lorsque le cheval marche en ligne, c'est-à-dire que les membres antérieurs et postérieurs sont sur une même ligne[5]. Le pied est l'extrémité des membres du cheval. Le pied est composé d'un sabot -paroi, sole, fourchette et glômes-, enveloppe cornée, qui entoure des parties vivantes. La paroi correspond à l'ongle d'un doigt humain et provient d'une évolution vieille de 55 millions d'années pendant laquelle les autres doigts se sont atrophiés car l'ancêtre du cheval était passé d'un milieu de vie avec un sol spongieux à un sol dur[5]. Le pied est une partie fondamentale du cheval, d'où le vieux dicton « Pas de pieds, pas de cheval ». Au galop, tout le poids du cheval repose pendant un court instant sur un pied et plus précisément sur la fourchette, véritable coussinet amortisseur jouant un rôle indispensable entre le squelette et le sol. La paroi, pare-choc du doigt, est donc un ongle en croissance permanente de 8 à 20 mm par mois[5]. Dans la nature, le cheval parcourt 20 à 40 kilomètres par jour, use ses sabots au même rythme que la repousse. Allures[modifier] Cheval au trotArticle détaillé : Allure (équitation).Pour se déplacer, le cheval mobilise ses membres dans un certain ordre qui permet de caractériser les allures, c'est-à-dire les différentes façons de se déplacer. Les allures sont classées en trois catégories[6] qui sont les allures naturelles, les allures artificielles et les allures défectueuses. Les allures naturelles sont exécutées d'instinct par le cheval et dont font partie notamment le pas, le trot, le galop, l'amble et le tölt (pour les chevaux islandais en particulier), le reculer et le saut. Les allures artificielles sont acquises par le dressage, comme le passage, issu du trot, le pas d'école, le pas espagnol... Enfin, les allures défectueuses résultent d'une douleur ou d'une mauvaise utilisation du cheval, comme l'aubin du devant (trot des postérieurs et galop des antérieurs), l'aubin du derrière (trot des antérieurs et galop des postérieurs), le traquenard (trot décousu ou désuni par dissociation des bipèdes diagonaux), le galop désuni (galop à droite des postérieurs et galop à gauche des antérieurs, ou vice-versa) et le galop à quatre temps, galop lent qui dissocie le bipède diagonal. Outre les allures, il existe des mouvements naturels comme les mouvements de défense ou d'attaque que constituent la ruade et le cabrer. Les mouvements sur place sont des mouvements d'école comme le piaffer qui est un trot sur place, la courbette où le cheval se cabre et la croupade où le cheval rue. Sens du cheval[modifier].

Quelques mots de vocabulaire équin.

anglaiser : sectionner les muscles abaisseurs de la queue chez un cheval, pour lui donner un port de queue plus fier. Terme du 19e, pratique interdite en France.

antérieur (nom) : membre de devant, formé par l'épaule, le bras, l'avant-bras, le genou, le canon, le boulet et le pied. Les antérieurs supportent environ 60% du poids du cheval

arrière-main : partie "arrière" du cheval comprenant la croupe, les hanches, les membres postérieurs et la queue.  

auge : espace entre les deux branches du maxillaire inférieur.  

et pour voir les conseils pour la réalisation de votre exposé, allez sur http://www.comment-faire-un-expose.com vous y trouverez les astuces pour bien réussir votre oral, et plusieurs types de plans d'exposés possibles en fonction de la nature de votre projet.
De nombreuses images de chevaux diponibles sur google images http://www.google.fr/imghp
et de nombreuses vidéos sur le cheval sur youtube pour completer votre exposé sur le cheval.

 

 

 


 
  Pourquoi le plan est il
    aussi important ?
 
  Quest-ce qui fait les éléments
d'un plan réussi ?
 
  Comment adapter son plan
au contexte de son exposé ?
 
  Des exemples de plans.
 
  Tout savoir sur comment
rédiger le plan de l'exposé
Faites connaitre ce site à vos ami(e)s
  Comment se préparer moralement
  physiquement pour le jour de la
  présentation ?
  Comment être à l'aise pour
 parler devant toute la classe ?
  Quelles sont les techniques
  pour cacher son stress, ou
   mieux encore le vaincre?
  Quelles sont les astuces
pour esquiver les
questions
embarrassantes ?
  Tout savoir sur comment
réussir son exposé oral
en public
 
Vous pouvez télécharger chaque poster sous forme de PDF. En l'imprimant vous obtiendrez 6 feuilles A4 que vous pourrez relier entre elles en les collant avec un ruban adhésif.
Ces posters comportent des fines lignes que vous pourrez recouvrir au feutre et annoter. Nous vous offrons également les explications et les légendes pour que vous puissiez les copier sur les posters.
 

Poster silhouette du cheval

  silhouette entière du profil
 

Poster squelette du cheval

  squelette de profil
 

Votre masque Powerpoint
prêt pour l'exposé

  Si vous présentez votre exposé sur powerpoint, nous avons préparé un masque spécial.
Il contient les posters et des photos.
 

Bruits divers de chevaux
sonnerie de téléphone chevaux

 
 
Copyright©2011 exposé-sur-le-cheval.com Tous droits réservés Mentions légales